Le meilleur moment pour partir en Thailande

Entre le parc archéologique d’Ayutthaya, les temples Khmers de Phimai, ou les plages paradisiaques de Phuket, la Thaïlande est une destination incontournable pour les touristes. Pour profiter au maximum de son voyage dans le pays, il est préférable de bien choisir la période qui satisfera le plus. 

Quand partir en voyage pour découvrir les belles iles du pays ? Comme les iles de Phuket, koh Phi Phi, koh samui, koh lanta, koh Tao,…

La meilleure saison de l’annee : la saison intermédiaire et tempérée 

 

Avec son climat tropical, la Thaïlande est caractérisée par le changement de saison. Trois saisons rythment l’annee : saison des pluies et la saison sèche et la saison humide. 

La saison humide est marquée par un climat tempéré. Elle s’étale de novembre à février et constitue la meilleure période en Thaïlande. Le soleil est au zénith et la température descend entre 25 et 30 degrés. Un vent frais et sec souffle, rendant l’atmosphère plus respirable. Cependant, il peut faire plus froid au nord du pays, notamment si vous envisagez de faire un trek dans les montagnes. C’est la meilleure saison pour partir en Thailande si vous prévoyez de réaliser des sports nautiques. Effectivement, le climat est parfait pour faire une plongée dans les eaux calmes de la mer d’Andaman, côte ouest du pays autour de Phuket. 

 

La saison à éviter : la saison des pluies

 

Également appelée la saison verte, la saison des pluies est très remarquée dans la partie sud-est de l’Asie. Elle dure 4 mois, de juin à octobre. La meteo est marquée par des orages, des pluies irrégulières et un temps instable. La partie nord du pays est plus touchée par les pluies , comme le Bangkok, Chiang Mai… En septembre, il est préférable de ne pas se rapprocher de la côte, cette période est le point culminant de la saison, des typhons balayent les plages. De fortes précipitations durent pendant deux mois, de septembre à octobre. Le niveau d’humidité augmente jusqu’à 90%, accompagné par des températures moyennes aux environs de 28 degrés. 

La saison apporte également un lot de moustiques. Les itinéraires dans le pays peuvent aussi être compliqués durant la saison des pluies, à cause des inondations, du trafic maritime interrompu, ou des coulées de boue. La meteo vous oblige également de rester dans votre hôtel.

La partie sud du pays comprend deux saisons. De juin à octobre, de fortes précipitations règnent comme dans le nord. Il peut pleuvoir de juin à octobre à Phuket et à Koh Samui, d’octobre à janvier. 

 

La saison sèche : au profit du soleil, mais températures élevées

 

Si vous demandez quand partir en thailande, la saison sèche n’est pas forcément la meilleure bien qu’affichant un grand soleil. La saison commence en novembre et se termine en mai. Elle se divise en deux phases : la première s’étale de novembre en février, caractérisée par un climat modérément sec. La deuxième phase de mars à mai est véritablement sèche. 

Durant la saison très sèche, le climat se révèle étouffant avec des températures caniculaires avoisinant les 40 degrés. 

L’alternance des saisons humides et sèches n’est pas très remarquée à Phuket. Les temperatures sont moins élevées, vous pouvez vous rafraichir aisément dans les plages. Éviter de partir au nord du pays pendant cette période comme les villes Bangkok ou Chiang Mai où les temperatures sont hautes.